Réalisation d’un reportage photographique en 25 tirages présentant le quartier de la Roquette à Arles. À travers des photographies de rue, des portraits d’habitants et de commerçants, le reportage témoigne de la dualité de ce quartier entre populaire et bourgeois, ancien quartier pêcheur, actuel quartier résidentiel restauré.
Maître d’Ouvrage : ENSP – Arles
Mission : Réalisation d’un reportage photographique sur la ville d’Arles
Lieu : Arles, 13004
Durée mission : 1 semaine
Nombre habitants (commune) : 52 886
Mission détaillées :
- Conception du reportage photographique
- Prise de vue dans la ville
- Sélection et post-traitement des photographies
Récit de notre mission :
Hiver 2021, décembre, je me forme à l’école de photographie d’Arles à la technique du reportage photographique.
Je choisis une thématique et un angle qui me tiennent à cœur depuis ma première visite de la ville lors des rencontres de la photographie, cette dichotomie entre une population aisée et pauvre.
Je pars pour le quartier de la Roquette, emblématique et connu pour exacerber ce contraste. Dans un premier temps je repère, observe et capture des scènes qui mettent en avant cette vie / ville à double courant populaire et riche. Je vois une ville en mutation, plurielle, où les différentes populations se côtoient, se frôlent dans l’espace public mais ne communiquent pas. Pour enrichir le reportage et aller au-delà de la photographie de rue, je choisis de rencontrer des commerçants et habitants du quartier pour enquêter et comprendre leurs rapports à leur quartier, ce qu’ils en perçoivent, pour nourrir mon propre regard novice, sur ce territoire.