Politique Alimentaire Territoriale – Des films documentaires pour restituer aux territoires les résultats de recherche (thématique agriculture – PAT))

Politique Alimentaire Territoriale – Des films documentaires pour restituer aux territoires les résultats de recherche (thématique agriculture – PAT))

Accompagnement des chercheurs du programme APPAL (Agriculture de Proximité et Politiques Alimentaires Locales) à la valorisation des résultats de recherche par l’accompagnement à la rédaction d’un livre universitaire et la réalisation d’une vidéo à destination des partenaires du programme, élus et citoyens.

 

Maître d’Ouvrage : Laboratoire Passages, Ruralités, CREOP, GEOLAB, INRAE
Mission : Médiation scientifique pour un programme de recherche
Lieux de tournage : Bordeaux, 33000 ; Poitiers, 86000 ; Limoges, 87000 ; Périgueux, 24000 ; Tulle, 19000 ; Châtellerault, 86100 ; Audenge, 33980 ; Le Teich 33470 ; Gujan-Mestras, 33470 ; Salle, 33770 ; Biganos, 33380
Durée : 1 an et 3 mois – 2021-2023
Durée des films : 11”36 / 9”43 / 10”29
Mode de diffusion : Journée de restitution de la recherche, Site internet des programmes de recherche, PQNA Viméo ALGA Médiation

 

Mission détaillées :

    • Réalisation, scénario, tournage, post-production de trois films qui restituent le programme de recherche
  • Un film dans les coulisses de la fabrication du programme APPAL
  • Un film qui présente une démarche de P.A.T (projet alimentaire territorial) sur le territoire du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre …
  • Un film qui présente le P.A.T. de Tulle

 

Récit de notre mission : 

 

À l’issue du premier volet “Des séminaires pour aider des chercheurs à faire converger des résultats d’études” nous avons accompagné les chercheurs à la création de films documentaires pour présenter les résultats de recherche. Lors du séminaire facilité n°2, nous avons aidé les chercheurs à concevoir les besoins en termes de vidéo : scénario, thématique, angle … pour aboutir à la conception de 3 films pour présenter à la fois des cas pratiques et présenter le groupe de recherche et la manière dont s’est conduite la recherche.

Pendant plusieurs mois nous avons sillonné la Nouvelle Aquitaine pour répondre à ces objectifs. Nous avons tourné dans les différentes villes notamment à Tulle et sur le Bassin d’Arcachon où nous suivions deux P.A.T. 

À l’issue des phases de tournage nous avons travaillé en collaboration avec le groupe de chercheurs pour re-travailler en co-construction les films.

Ces films sont directement issus du regard et de l’oreille d’ALGA et du cerveau des chercheurs.

Nous travaillons toujours en collaboration, nous créons les films et scénarios en co-construction avec les personnes qui le souhaitent.