Reportage photographique de la « Roquette » dans la ville d’Arles.

Reportage photographique de la « Roquette » dans la ville d’Arles.

Ce reportage photographique a été mené à l’hiver 2021 dans le quartier de la Roquette à Arles.

Il a été motivé par l’écoute du reportage radiophonique de l’émission La fabrique de l’histoire sur France Culture, De l’histoire locale à la micro-histoire, épisode 2 : La Roquette, en remontant contre le vent

Il m’intéressait de travailler sur le quartier de La Roquette, ancien quartier gitan, populaire, pêcheur, ouvrier, immigré. Il m’intéressait de suivre les traces de l’évolution de ce quartier nouvellement prisé par une population aisée. Pendant une semaine, j’ai arpenté les rues de la Roquette à la recherche des dichotomies entre une population aisée et pauvre, l’ancienneté des bâtis et le renouvellement urbain. En baladant mon appareil dans les rues et en passant la porte des habitations et des commerces j’ai souhaité poser la question :

Qui habite ce quartier et comment se l’approprient-ils ?

Afin de réaliser une overview du quartier de la Roquette j’ai choisi de faire coexister des formats et des styles d’image divers. Pour mettre en avant la différence entre les clichés pris à l’intérieur et ceux à l’extérieur j’ai fait le choix de traiter les unes en couleur les autres en noir et blanc. Le noir est blanc s’est porté sur la photographie de rue que je voulais rendre intemporelle, pour figer une réalité captée le temps d’une semaine. La couleur permettait de valoriser les habitants et de rendre l’image plus incarnée. J’ai choisi pour protocole de réaliser des portraits d’habitants et de commerçants en choisissant un cadre comprenant une vue extérieure du quartier depuis l’intérieur. À ce cliché est systématiquement accolé une photographie d’éléments intimes qui témoignait de leur vie à la Roquette.

 

La photographie de couverture ouvre sur une entrée du quartier, un coin de la Roquette, une extrémité. Le théâtre principal de la ville d’Arles ouvre le reportage photographique par une scène  de vie urbaine et invite le lecteur à suivre les pas du marcheur. 

 

Autre extrémité du quartier, ouest, trace de l’ancien quartier de pêcheurs.

 

Ouverture de la série des portraits par un commerçant du quartier qui tient un café / bar / librairie. Bastien en 2018 reprend Le Mangelire qui était depuis 2004 tenu par sa mère. 

 

Une devanture de magasin taguée, une publicité pour une exposition de Yoko Ono, une passante avec une poussette.

Des jeunes femmes sortant d’un logement …

En face duquel, quelques minutes plus tard, des hommes sortent également par la porte de leur habitation.

 

Guillaume, écrivain, documentariste, photographe dans un appartement loué pour deux mois pour valider son choix de tenir Arles pour ville d’habitation. Quelques bribes de ses travaux réalisés pendant cette villégiature.

 

Place de la Roquette, ouverture matinale d’un commerce floral.

 

Une devanture de la place de la Roquette, restaurée et peinte par sa commerçante.

 

Fin de journée sur la place de la Roquette, interactions ordinaires, un café, une voiture stoppée, des jeunes en marche.

 

Portrait de Maxime, un nouvel habitant de la Roquette depuis les toits de son immeuble. Ouverture sur un cagibi dans lequel est entreposé des objets en tout genre.

 

Des passants au coin de la rue de la Roquette s’avançant pour entrer dans le quartier.

Un passant devant un panneau de signalisation de travaux.

 

Une structure gonflable installée sur la place du quartier. Son propriétaire au premier plan, les bénéficiaires au second.

 

Des jeunes passants dans les recoins des rues du quartier.

Un ouvrier du bâtiment par l’ouverture d’une fenêtre de la place principale du quartier.

Une commerçante d’un bar / tabac arrivée quelques années plus tôt dans le quartier de la Roquette.

Des passants en fin de journée à proximité des commerces de jouet.

 

Mailis, une nouvelle entrepreneure du quartier a créé Parade, un tiers lieu de l’ESS : friperie associative, ateliers culturels, sportifs, bureaux, épicerie.

Un chantier du quartier de la Roquette.

 

Un autre chantier du quartier.

La rénovation d’une maison dans la rue de la Roquette.

 

Une rue pratiquement déserte du quartier, entre ancien et contemporain.

Photographie d’une habitante du quartier, vue de son appartement, de son attachement culturel à son quartier et à la ville d’Arles.

Fin du reportage photographique, une femme accroche une affiche noyée par des affiches d’arts.