PRU de Saige #1 – Un film documentaire pour témoigner du paysage vécu d’une cité

PRU de Saige #1 – Un film documentaire pour témoigner du paysage vécu d’une cité

Réalisation d’un film documentaire sur le quartier de Saige, dans le cadre du projet Innocampus. 5 habitants d’âges différents expriment leur vécu et leurs sentiments. Ils bâtissent la mémoire de ce lieu. Quelle est l’identité du paysage de la cité ? Quel avenir pour ce paysage ?

Maître d’Ouvrage : Bic Box de Bordeaux Métropole
Mission : Rendre compte des dynamiques sur le territoire par le biais d’images fixes ou animées.
Lieu de tournage : Pessac, 33600
Durée : 6 mois – 2018 / 2019
Titre et durée du film : Saige – 6”57

Mode de diffusion : youtube, blog, ciné-débat (Bordeaux – Cinéma Utopia et Halles des Douves, Créon – Cinéma Max Linder)

Nombre habitants (quartier) :  4 000 habitants du quartier

 

Mission détaillées :

  • Pré-production : pré-terrain, rencontre des acteurs locaux, casting, écriture note d’intention, ébauche de storyboard, écriture des docs juridiques (droits d’auteurs, droits à l’image)
  • Production : tournage d’entretiens individuels
  • Post-production : dérushage, montage, étalonnage, création musique originale, création slam, générique, création d’une charte graphique, édition des sous-titrages

 

Récit de notre mission : 

À l’automne 2018, la métropole de Bordeaux passe commande pour rendre compte des dynamiques du territoire dans le cadre d’un grand projet d’aménagement. Nous décidons de nous centrer sur le territoire de Saige à proximité immédiate de notre environnement quotidien, la faculté de géographie et pourtant éloigné spatialement et sociologiquement. Nous bravons cette frontière en réalisant du terrain dans le quartier, rencontrons les animateurs du centre social, filmons le paysage de la cité.

Nous réalisons des séries d’entretiens avec des jeunes, des personnes qui fréquentent le centre social. Nous les questionnant sur leur identité, celle de leur territoire et notamment le paysage des tours. 

De cette collecte ressort un film que l’on pourrait résumer au travers de ces mots : Le film pose le regard des habitants sur leur quartier. Quelle est l’identité du paysage de la cité ? Quel est l’avenir de Saige et ses tours ? 5 habitants d’âges différents expriment leur vécu et leurs sentiments. Pas à pas, ils bâtissent la mémoire de ce lieu.