INRAE – Université Bordeaux Montaigne – Un film documentaire pour restituer les résultats de recherche (Enjeux forestiers)

INRAE – Université Bordeaux Montaigne – Un film documentaire pour restituer les résultats de recherche (Enjeux forestiers)

Production d’une vidéo pour rendre compte des résultats de recherche sur la thématique des enjeux forestiers. L’objectif est d’informer en présentant le contexte du projet et ses résultats. 

 

Maître d’Ouvrage : Programme de recherche BoscEnFlux : INRAE, Université Bordeaux Montaigne
Mission : Production d’une vidéo pour rendre compte des résultats de recherche sur la thématique des enjeux forestiers.
Lieux de tournage : Pujols-sur-Ciron, 33210 ; Illats, 33720 ; Landiras, 33720 ; Martillac, 33650 ; Cestas, 33610
Durée : 6 mois – 2023
Titre et durée du film : Acacia en Sauternais, la forêt en mouvement, programme de recherche BoscEnFlux 16”24 
Mode de diffusion : Site internet du programme de recherche, journée d’étude, vimeo ALGA Médiation

 

Missions détaillées :

  • Pré-production : Atelier de cadrage de la vidéo : intention, cible, proposition de scénario, élaboration du scénario final, du plan de tournage
  • Tournage : 1 journée de tournage type interviews (sur la base de thématiques identifiées), 1 journée de tournage in situ dans la forêt
  • Post-production : Dérushage des bandes vidéos, montage, création d’un habillage vidéo, mixage sonore et étalonnage 

 

Récit de notre mission : 

 

Après avoir réalisé des films documentaires de recherche autour des questions agricoles, nous voici embarqués autour des questions forestières. 

BoscEnFlux, est un projet de recherche soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, qui propose de relire les trajectoires des espaces forestiers néo-aquitains par une analyse croisée des dynamiques matérielles et des luttes discursives associées à leurs marges sociales et écologiques. 

Les deux terrains d’étude sont des rectangles localisés dans le Médoc (centré sur la commune de Saint-Laurent-Médoc) et le Sauternais (centré sur la commune de Bommes). BoscEnFlux a rassemblé 8 chercheurs, notamment avec la participation de Zoe Ginter thésarde et Marcin Krasnodębski post-doc. L’INRAE s’est associé à des chercheurs de l’UMR Passages.