Accompagnement du Centre commercial Grand Quartier – Rennes : à la découverte des tiers-lieux bordelais

Accompagnement du Centre commercial Grand Quartier – Rennes : à la découverte des tiers-lieux bordelais

Et si le centre commercial n’était pas qu’un espace marchand ? C’est avec ce point de départ que nous avons accompagné la démarche du Centre commercial Grand Quartier dans le développement de son projet LIAAM. 

Qu’est ce que le projet LIAAM ? 

C’est une équipe mixte : Le directeur, le président, des responsables de boutiques, des usagers, des habitants se sont penchés ensemble sur les usages possibles d’un espace libre dans ce centre commercial. Un espace pour créer du lien ? Un espace hybride ? Un espace collaboratif ? …  Dans cette recherche, Corinne Landais, facilitatrice, les accompagne.

Pour faire mûrir ce projet, Grand Quartier a fait appel à nos services pour les accompagner à Bordeaux dans la découverte des modèles de tiers-lieux inspirants. Pour enrichir leur vision des possibles par des rencontres et des échanges avec les intervenants de ces lieux.

Cette démarche s’ appuie sur le design thinking. En quoi consiste cette méthode ?

C’est tester un projet en le confrontant à la réalité du terrain, et pour cela nous avons utilisé un outil immersif : le learning expedition ou voyage d’apprentissage !
C’est un moyen de s’inspirer, observer et comprendre ce qui fonctionne ou non en le vivant. Aller à leur rencontre sur le terrain, c’est se confronter au réel et augmenter ses chances de réussite de projet.
Quoi de mieux qu’une immersion afin d’observer les pratiques, faire l’expérience des défis rencontrés par ces lieux et mobiliser ses collaborateurs ?

Chaque lieu a permit de traiter des thématiques : 

  • L’expérience a débuté par la découverte de l’Écosystème Darwin, dévolu à l’entrepreneuriat social et à la transition écologique.
  • La visite s’est poursuivie par l’Artichaut – tiers lieux où une agence et un restaurant se sont associés pour expérimenter, créer, fabriquer et innover. 
  • Puis, son voisin le Garage Moderne, lieu social qui fait co-exister ensemble des activités et des publics
  • Après un court arrêt aux Halles de Bacalan pour se restaurer et apprécier de lieu… 
  • …nous avons clôturé cette visite par La Halle Hemera qui accompagne la croissance des startups de la région, anime des espaces de coworking et parfois accueil de l’événementiel.

En quoi ces lieux sont-ils inspirants ? 

Le modèle économique, l’aménagement d’espaces modulables, la cohabitation de différents publics ou activités, ou encore le parcours de création et d’évolution des lieux permettent de comprendre les écueils et les réussites de ce type de projet. Ce sont des éléments inspirants mais surtout moteurs pour ensuite affirmer sa vision et son futur cahier des charges.

Nous sommes très heureuses d’avoir accompagné les membres de l’équipe LIAAM du centre commercial Grand Quartier. Cette mission met en avant les nouvelles pratiques qui existent pour construire et développer des projets innovants. Nous ne construisons plus les projets enfermés dans une salle de réunion, mais sur le terrain !

 C’est aussi une nouvelle empreinte sur le territoire que propose ce lieu privé, pour animer un espace de lien social et une part de la vie de quartier hors du cadre marchand. Inspirant !