Cenon – Des entretiens, un questionnaire en ligne et des micros-trottoirs pour connaître le ressenti d’une population sur la requalification d’un centre commercial

Cenon – Des entretiens, un questionnaire en ligne et des micros-trottoirs pour connaître le ressenti d’une population sur la requalification d’un centre commercial

Accompagnement d’un promoteur immobilier à la création du dialogue citoyen dans le quartier Palmer de Cenon. Récolte de la parole habitante par le biais d’entretiens, des acteurs locaux questionnaires en ligne et micro-trottoirs pour accompagner la transition en douceur.

 

Maître d’Ouvrage : Empreintes citoyennes
Mission : Consultation pour la requalification d’un centre commercial
Lieu : Cenon, 33150
Durée : 3 mois – 2022
Titre et durée des vidéos : 
  • Portraits de Palmer #1 : Constats : 3”57
  • Portraits de Palmer #2 : Améliorations : 6”27
  • Portraits de Palmer #3 : À venir : 5”04
Mode de diffusion : Réunion publique
Nombre habitants : 24 547

Mission détaillées :

  • Entretiens individuels : Rédaction du questionnaire et réalisation de 10 entretiens individuels avec les acteurs locaux, analyse des résultats
  • Communication projet : Gestion des outils de communication (mails, téléphone)
  • Questionnaire en ligne : Administration du questionnaire en ligne dans la rue
  • Micro-trottoirs : Conception et réalisation (Scénarisation, animation, analyse des rush, post-production des vidéos)
  • Réunion publique de restitution : animation, modération
  • Mémoire des échanges : rédaction + recommandations pour la MOA

 

Récit de notre mission : 

Pendant plusieurs mois, nous avons mené un dialogue citoyen sur le quartier de Palmer dans la commune de Cenon dans le cadre de la requalification d’un centre commercial.

C’est le cas du projet Palmer, qui est un projet d’aménagement d’un quartier classé prioritaire de la politique de la ville de Cenon : le quartier Palmer-Saraillère.

Nous avons accompagné ce projet à travers différentes missions : des entretiens individuels les parties prenantes, de l’administration de questionnaire, des présentations publiques … 

Et surtout nous sommes allées sur le terrain en micro-trottoir dans une démarche “d’aller vers” les publics qui s’expriment peu ou pas : des mères de famille en sortie d’école, des jeunes assis dans des bars, des commerçants … Nous avons cherché à recueillir les perceptions et attentes autour du projet urbain par thématiques. Ces productions ont ensuite été diffusées en réunion citoyenne et ont nourri de façon sensible les réflexions des acteurs du territoires et citoyens.  

Cette démarche donne à chacun l’opportunité d’être citoyen et de s’exprimer sur son territoire. Aller à la rencontre permet aux élus et agents du territoire de mieux comprendre les attentes citoyennes et de privilégier des actions qui seront ensuite mieux acceptées sur le territoire.