Un livret facilité pour restituer la méthode et les résultats de recherche (coopérations alimentaires)

Un livret facilité pour restituer la méthode et les résultats de recherche (coopérations alimentaires)

Accompagnement du CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et du laboratoire de recherche Ruralités pour la création d’un livrable pratique en facilitation graphique, à destination des partenaires du projet de recherche et des élus.

Maître d’Ouvrage : CIVAM
Mission : Réalisation d’un livrable facilité pour les partenaires du projet de recherche et les élus
Lieu : Poitiers, 86000
Durée : 3 mois – 2021

Mission détaillées :

  • Atelier de cadrage facilité : Co-construction du livrable lors d’un atelier avec l’ensemble des membres du programme. L’objectif est de définir les enjeux du livrable et la trame de cet écrit.
  • Réalisation d’un livrable : Travail de synthèse, de rédaction, illustration en facilitation graphique.

Récit de notre mission :  

Nous avons été sollicités pour mener un projet de valorisation de la recherche dans le cadre du programme COOPALIM (COOPérations ALIMentaires). C’est un programme porté depuis 2 ans par le CIVAM Poitou Charentes et le laboratoire RURALITES (Université de Poitiers). Leur objectif est de tester et capitaliser une méthodologie d’évaluation et d’animation pour favoriser des coopérations alimentaires locales durables entre les agriculteurs, commerçants et artisans. 

 

Nous les avons accompagnés à partager aux plus grands nombre (élus, experts, structures du territoire, habitants…) leurs résultats de recherche de façon originale grâce à la facilitation graphique. 

 

C’est donc avec un livrable écrit et dessiné que leur travail est présenté à des structures et communes qui souhaitent découvrir leur projet et débuter une démarche similaire.

 

Nous avons adoré faire ce projet qui oeuvre pour la diffusion du savoir au plus grand nombre.