Et toi, comment tu raconterais ta rue ?

Publié en La vie cachée de la géographie

« LA RUE EST LE CORDON OMBILICAL QUI RELIE L’INDIVIDU À LA SOCIÉTÉ.  »
VICTOR HUGO

Une rue, on la traverse, on prend le temps de s’y arrêter ; on l’évite, on l’apprécie … Ce lieu public exulte notre sensibilité si on prend le temps de l’écouter. Au fil des heures, des jours, des mois, elle se transforme et se meut au gré de ses usagers et des politiques qui la font. Quand vient l’automne puis l’hiver à Bordeaux, le miroir d’eau s’assèche et les cafés se remplissent, les marchés fourmillent.

Alors à cet instant de l’année nos regards de géographes se sont posés sur le cours de la Marne, dernier bastion populaire. Cette rue de traverse, abondamment connotée de préjugés est vécue différemment. Nous étions frappées par les vécus divergents. Certains l’évitent, ne désirent pas prendre le temps de s’y arrêter et de la connaître réellement, tandis que d’autres se l’approprient, s’y établissent.

À travers ce court métrage documentaire nous vous livrons notre regard évolutif sur une rue grouillante de vies divergentes. Nous vous parlons de ce lieu, de sa popularité, et surtout de ces personnes qui l’empruntent, le parcourent ou l’habitent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.