Bègles – Une exposition participative pour lier des anciens et nouveaux habitants d’un quartier prioritaire (QPV)

Bègles – Une exposition participative pour lier des anciens et nouveaux habitants d’un quartier prioritaire (QPV)

Accompagnement d’une structure culturelle et sociale du territoire à la création d’une exposition participative avec les habitants. Création d’un espace de rencontre entre anciens et nouveaux habitants du quartier Terres Neuves à Bègles. Animation d’ateliers de facilitation mensuels pour conduire le projet : récolte des matériaux, scénographie

 

    • Maître d’Ouvrage : Chapitô, Ville de Bègles
    • Mission : Création d’une exposition participative avec les habitants du quartier
    • Lieu : Bègles, 33130
    • Durée : 9 mois – 2022
    • Nombre habitants (commune) : 27 197

 

Missions détaillées :

    • Elaboration de l’exposition en collaboration avec les habitants : conception et animation de 5 ateliers : mise en route, collecte de la mémoire ancienne, création de la mémoire contemporaine (photographie, audio), scénographie (en collaboration avec le musée de la Création Franche), mise en place.
    • Organisation de l’exposition, co-organisation du vernissage et du finissage, installation, désinstallation

 

Récit de notre mission : 

Peut-être le savez-vous ? Nous avons vécu nos débuts d’entreprise non pas à Bordeaux mais à Bègles, ville en périphérie. Nous avons un attachement particulier à cette ville car c’est là où nous avons fait nos premiers pas, extrêmement bien entourés par : notre espace de coworking, les différents lieux de vie de la ville notamment le ChapitÔ où nous venions souvent déjeuner, acheter nos légumes …

Et cette bonne énergie nous a conduit à réaliser une mission pour ce tiers-lieu de la ville. Nous le savions, le quartier des Terres Neuves est un quartier récent, existant à l’endroit d’une ancienne cité dont la mémoire est encore vive. Nous avons réalisé un travail de mémoire mêlant mémoires anciennes et contemporaines afin de pouvoir créer un moment et un temps de partage et d’échange inter-habitants.

Pendant plusieurs mois nous avons organisé des ateliers participatifs pour amener le groupe habitant à la création d’une exposition participative. 

Cette expérience reste gravée dans nos mémoires, en voici quelques bribes de souvenirs …