La géopolitique de la cour d’école #1

Ce blog est voué à être alimenté par nos soins mais aussi par des étudiants, chercheurs, professionnels … artistes ! C’est une scène où se croisent des regards, des histoires, des espaces, et des modes d’expressions.

Bonne lecture,

 

Publié octobre 7, 2019 par Laviecachéedelagéographie

L’AUTRICE DE CET ARTICLE, FLORIANE BUECHER EST ÉTUDIANTE EN MASTER DE GÉOGRAPHIE (MIME) À L’UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE. ELLE S’INTÉRESSE À LA QUESTION DU GENRE EN GÉOGRAPHIE À TRAVERS LE CINÉMA ET NOTAMMENT LE DESSIN ANIMÉ. ELLE PUBLIE ICI SON PREMIER ARTICLE D’UNE SÉRIE DE TROIS.

RÉFLEXIONS SUR LA RÉPARTITION DE L’ESPACE DANS LA COUR D’ÉCOLE ET DE CE QUE ÇA REFLÈTE DES ACTUELLES INÉGALITÉS DE GENRE.

Espace, Eléonor Gilbert

Une inégale répartition de l’espace

« Le problème c’est qu’ils ont beaucoup de terrain et des fois ils vont en dehors du terrain et du coup on a encore moins de place. »C’est ainsi qu’une petite fille présente le souci de la répartition de l’espace dans la cour de son école. Le problème est simple : les garçons ne veulent pas laisser les filles jouer au foot avec eux. En soi, cela ne la dérange pas tant que ça, puisque, comme elle le dit elle même, elle n’a pas toujours envie de jouer au foot. Mais les terrains de sport occupent une bonne partie de la cour ; terrains entièrement monopolisés par les garçons et leurs jeux de ballon. Reléguant ainsi les filles aux bordures, aux espaces annexes, bien moindre que le leur. Cette criante injustice et cette inégale répartition, même une enfant est capable de la voir. Néanmoins, rien ne bouge, rien ne semble être mis en place pour améliorer la situation.

Dans ce court-métrage d’Eléonor Gilbert, une petite fille se tient, durant 15 minutes, face à la caméra. Elle développe son rapport à l’espace qui lui est laissé dans la cour de son école. Armée d’un crayon et d’une feuille blanche, elle dessine. Elle représente l’école, la cantine et, bien évidemment, la cour, occupée aux trois quarts par trois terrains de sport. À mesure de son explication, elle colorie de son crayon les zones où elles ne peuvent pas jouer. Les toilettes, puis le préau parce que les grands ne veulent pas des petits.

« Bon, bien sûr, les filles, parce que les garçons ont le droit de jouer au foot donc… »ajoute-t-elle. Puis elle hachure les zones où elles peuvent jouer. Un petit espace entre les buissons et le terrain de foot, en bordure de la cour (mais ce n’est pas très pratique quand même à cause des buissons).

« Bon là on peut et encore. Souvent ils dépassent », dit-elle, une pointe d’exaspération et de résignation dans la voix.

Finalement, entre les terrains de sport et leurs abords sur lesquels les garçons sont susceptibles de déborder, il ne reste aux filles que deux petits espaces sur lesquels jouer. Tandis que presque l’entièreté de la cour est occupée par leurs collègues masculins. Elle utilisera même le terme de « coloniser » pour décrire le phénomène.

Les garçons colonisent les terrains de sport et donc la cour.

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