Se rencontrer dans l’espace public – lecture de la conférence TEDX de Candy Chang

Ce blog est voué à être alimenté par nos soins mais aussi par des étudiants, chercheurs, professionnels … artistes ! C’est une scène où se croisent des regards, des histoires, des espaces, et des modes d’expressions.

Bonne lecture,

 

Publié le juillet 12, 2019 par Laviecachéedelagéographie

 

« THERE ARE A LOT OF WAYS THE PEOPLE AROUND US CAN HELP IMPROVE OUR LIVES. WE DON’T BUMP INTO EVERY NEIGHBOR, SO A LOT OF WISDOM NEVER GETS PASSED ON, THOUGH WE DO SHARE THE SAME PUBLIC SPACES.”

LES GENS AUTOUR DE NOUS PEUVENT CONTRIBUER À AMÉLIORER NOS VIES. NOUS NE RENCONTRONS PAS TOUS NOS VOISINS, ALORS BEAUCOUP DE SAGESSE N’EST JAMAIS TRANSMISE, MÊME SI NOUS PARTAGEONS LES MÊMES ESPACES PUBLICS.

Le concept des conférences TEDx est de prouver qu’en un temps limité, nous pouvons changer notre perception du monde, notre pensée, et cela simplement en transmettant un savoir. La conférence de Candy Chang, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Orléans , remet en perspective notre manière de voir nos espaces publics en 6 minutes.

Candy Chang débute en expliquant sa vision et ses productions artistiques au sein des lieux publics. Puis elle invite ensuite le spectateur à découvrir particulièrement un de ses projets. Une expérience particulière va la pousser à produire une nouvelle forme artistique, et va donner lieu à un partage inédit entre les habitants. Son expérience l’a changé et a changé beaucoup de lieux dans le monde par la même occasion. Je ne fais qu’effleurer le sujet pour vous laisser aller la regarder, et découvrir entièrement son œuvre.

Lien :      https://www.ted.com/talks/candy_chang_before_i_die_i_want_to/transcript#t-354811

Cette conférence m’a frappé, par son approche concrète et sensible du territoire et des relations entre ses habitants. Elle m’a aussi frappé car elle démontre toute la force et la densité d’émotions que peut contenir un lieu public lorsque nous nous tournons tous vers celui-ci. Des liens se tissent entre chaque habitant autour d’un sujet qui nous touche universellement. Cette question nous oblige à nous tourner vers nous même pour ensuite nous tourner vers les autres. 

Nous parlons régulièrement dans l’actualité de l’espace public comme un lieu complexe à aborder, qui ne s’offre pas à tous, qui relève de grands programmes d’aménagement. Mais cette vidéo me fait m’interroger, ne sommes-nous pas parfois les premiers acteurs des lieux que nous habitons ? Ne sommes-nous pas les premiers à pouvoir créer ces liens tant convoités ?

Les premières actions évoquées par Candy Chang démontrent notre capacité d’entraide, et à quel point nous sommes tous similaires entre nos murs. Chaque jour, nous traversons des espaces qui nous lient tous sans que nous soyons en capacité de nous rejoindre, pourtant, nous avons le pouvoir de le faire et c’est ce que Candy Chang nous prouve par son installation.

En fin de compte, comment trouver de la ressource dans les lieux que nous traversons chaque jour ? 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.